Tele2 et le développement durable

Tele2 est un leader en matière de développement durable
IoT vous permet d'atteindre vos objectifs en matière de développement durable

Avec une vision de leader en matière de développement durable, nos efforts se concentrent sur la recherche de domaines où le développement durable offre des opportunités commerciales et soutient notre succès à long terme en tant qu'entreprise, ainsi que le succès de nos clients.

L'idée fondamentale de la stratégie de développement durable de Tele2 est de concentrer nos efforts sur les domaines où la nature de notre activité et de nos services nous permet de maximiser notre impact. Nous sommes convaincus que les efforts en matière de développement durable doivent aller de pair avec les activités principales d'une entreprise. C'est ainsi que les entreprises et les organisations peuvent maximiser leur contribution à une société plus durable dans son ensemble.

Au début de l'année 2024, Tele2 a lancé une stratégie de développement durable actualisée, fixant de nouvelles références et de nouveaux objectifs jusqu'en 2026 dans quatre domaines d'intervention : L'économie circulaire, la protection des enfants en ligne, la durabilité par la technologie et la diversité.

Depuis la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable en 2021, Tele2 a considérablement amélioré ses résultats en matière d'évaluation ESG, notamment la note A attribuée par le CDP et la première place en matière d'égalité entre les hommes et les femmes en Suède selon Equileap, a été désignée comme le premier leader européen en matière de climat par le Financial Times et a été désignée comme ayant le meilleur rapport sur le climat de toutes les entreprises cotées à l'OMXS.

Dans le cadre de la stratégie actualisée, Tele2 a fixé de nouveaux objectifs ambitieux, notamment la collecte et le recyclage ou la réutilisation de 100 000 téléphones d'ici à 2026 et l'augmentation de 10 % du blocage des tentatives d'accès à du matériel pédopornographique. Ces objectifs reflètent l'engagement de Tele2 en matière de responsabilité environnementale et d'impact sociétal.

Les nouveaux objectifs actualisés sont les suivants

  1. Collecter 100 000 téléphones pour les recycler ou les réutiliser d'ici à 2026.
  2. Augmentation des recettes provenant des modèles d'entreprise circulaires.
  3. Blocage des tentatives d'accès à du matériel pédopornographique, avec une augmentation annuelle de 10 %.
  4. Atteindre un équilibre entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de direction (40/60).

D'autres objectifs que Tele2 s'était fixés dans l'ancienne stratégie lancée en 2021 sont toujours valables :

  1. Atteindre 100 % de circularité pour les équipements de réseau d'ici à 2025.
  2. Réduction des émissions des domaines 1 et 2 de 100 % et des émissions du domaine 3 de 60 % par abonnement d'ici à 2029 et émissions nettes nulles d'ici à 2035.
  3. Recycler et réutiliser 30 % des téléphones distribués d'ici à 2030.

Domaines d'intervention

Faire progresser l'économie circulaire

Tele2 saisira de nouvelles opportunités commerciales dans tous les segments liés à l'économie circulaire, réduira l'impact négatif sur le climat tout au long de sa chaîne de valeur conformément à ses objectifs scientifiques et augmentera son taux de collecte de téléphones portables à 100 000.

Protéger les enfants dans une société connectée

Faire de Tele2 un leader du marché de la protection des enfants en ligne, avec une augmentation annuelle de 10 % des tentatives d'accès à du matériel pédopornographique bloquées.

Accélérer le développement durable grâce à la technologie

Utiliser des technologies innovantes pour créer de la valeur pour les clients B2C/B2B et pour le développement durable, faire progresser l'éthique numérique et réduire la fracture numérique.

Diversité, équité et inclusion

S'efforcer d'obtenir le meilleur score d'inclusion du secteur, une main-d'œuvre durablement diversifiée et un équilibre entre les sexes au niveau de la direction (40/60).

Une intégration solide dans l'ensemble de Tele2

La nouvelle stratégie de développement durable est intégrée aux activités de Tele2 dans l'ensemble de l'entreprise. Elle comprend des indicateurs clés de performance et des activités à court terme dans chaque domaine d'intervention, ainsi que des objectifs à long terme qui guideront Tele2 vers l'ambition d'être un leader en matière de développement durable. Pour faire avancer le programme de développement durable, les responsabilités au sein de Tele2 ont été clairement définies et un pourcentage du programme d'incitation à court terme de tous les cadres dépendra directement des objectifs de développement durable.

"Il est important pour nous que nos efforts en matière de développement durable se concentrent sur les domaines où nous pouvons maximiser notre impact. Nous sommes convaincus que nos efforts en matière de développement durable doivent être bénéfiques pour nous, pour nos clients et pour la société dans son ensemble. Nous pouvons avoir un impact significatif tout en devenant plus efficaces et en trouvant de nouvelles opportunités commerciales", déclare Kjell Johnsen, président-directeur général de Tele2.

Objectifs généraux

Afin de concrétiser notre vision de leader en matière de développement durable, nous avons fixé un certain nombre d'objectifs généraux, ainsi que des activités à court terme et des objectifs à long terme (KPI) dans chacun des domaines d'action susmentionnés. Nos objectifs primordiaux sont les suivants :

  • Veiller à ce que le développement durable fasse partie intégrante de l'activité principale de Tele2 afin d'assurer le succès à long terme de l'entreprise.
  • Mettre en place un programme de développement durable solide qui réponde aux exigences de nos principales parties prenantes, notamment les clients, les investisseurs et les employés.
  • Maximiser notre impact sur le développement durable et la création de valeur partagée pour toutes les parties prenantes.
  • Fournir des produits et des services durables qui fidélisent les clients actuels et en gagnent de nouveaux.
  • Améliorer l'efficacité des ressources afin de réduire les coûts et la consommation d'énergie, tant dans nos propres activités que dans notre chaîne de valeur.

Le développement durable fait partie intégrante de notre activité principale et crée une valeur partagée pour nos parties prenantes. En tant qu'entreprise durable, nous maximisons les nouvelles opportunités commerciales dans une perspective gagnant-gagnant-gagnant pour nous, nos clients et la société dans son ensemble. Les opérateurs de télécommunications joueront un rôle clé dans l'avènement d'une société plus durable, et cette stratégie de développement durable actualisée est notre plan pour apporter une contribution significative à ce développement.

Kjell JohnsenCEOet président de Tele2

"Nous lançons cette mise à jour de notre stratégie sur la base de nos principales réalisations en matière de développement durable, notamment la réduction rapide de nos émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2, les efforts de premier plan déployés dans notre secteur pour améliorer la circularité des téléphones mobiles et l'utilisation de la technologie de l'intelligence artificielle pour améliorer le blocage de l'accès aux documents relatifs aux abus sexuels sur les enfants. Cela témoigne de notre engagement en faveur de notre vision, qui est d'être leader en matière de développement durable.

Erik WottrichDirecteurdu développement durable, Tele2

Rapport annuel et de développement durable 2023 de Tele2

Lire le rapport
Prendre contact

Tele2 & Sustainability

Tele2 is a sustainability leader
IoT enables your sustainable goals

With a vision to lead in sustainability, our efforts are focused on finding areas where sustainability enables business opportunities & supports our long-term success as a company, as well as the success of our customers.

The fundamental idea for Tele2’s sustainability strategy is to focus our efforts on areas where the nature of our business and services allows us to maximize our impact. We firmly believe sustainability efforts should go hand in hand with the core operations of a business. That is how companies and organizations can maximize their contributions to a more sustainable society at large.

At the start of 2024, Tele2 has launched an updated sustainability strategy, setting new benchmarks and targets through 2026 in four focus areas: Circular economy, Child online protection, Sustainability through tech and Diversity.

Since implementing its sustainability strategy in 2021, Tele2 has greatly improved its ESG-ratings results, including A-rating by CDP and #1 in gender equality in Sweden by Equileap, been named #1 Climate Leader in Europe by the Financial Times, and appointed as having the best climate reporting of all companies listed on OMXS.

As part of the updated strategy, Tele2 has set new ambitious targets, including the collection and recycling or reuse of 100,000 phones by 2026 and increasing blocking of attempts to access child sexual abuse material by 10 percent. These targets reflect Tele2’s dedication to environmental responsibility and societal impact.

The new updated targets are:

  1. Collect 100,000 phones for recycling or reuse by 2026.
  2. Increasing revenue from circular business models.
  3. Blocking attempts to access child sexual abuse material, with a 10% annual increase.
  4. Achieving a leadership gender balance of 40/60 in all leadership levels.

Other targets that Tele2 had in the former strategy launched in 2021 that are still valid:

  1. Achieving 100% circularity for network equipment by 2025.
  2. Scope 1 & 2 reduction by 100% and Scope 3 reduction by 60% per subscription by 2029 and net-zero emissions by 2035.
  3. Recycle and reuse 30% of distributed phones by 2030.

Areas of focus

Advance the circular economy

Tele2 will capture new business opportunities in all segments related to circular economy, reduce negative climate impact throughout our value chain in line with our science-based targets, and increase our rate of collection of mobile phones to 100 000.

Protect Children in a Connected Society

Establishing Tele2 as a market leader in child online protection, with a 10% annual increase in blocked attempts to access child sexual abuse material.

Accelerate sustainability through tech

Utilizing innovative technology to create B2C/B2B customer and sustainability value, advancing digital ethics, and decreasing the digital divide.

Diversity, equity & inclusion

Striving for an industry-leading inclusion score, a sustainably diverse workforce, and a leadership gender balance of 40/60.

Firmly integrated throughout Tele2

The new sustainability strategy is integrated into Tele2’s operations throughout the company. It includes KPI:s and short-term activities within each focus area, as well as long-term targets which will guide Tele2 towards the ambition to lead in sustainability. To further the sustainability agenda, responsibilities within Tele2 have been clearly defined and a percentage of all managers’ short-term incentive program will be directly dependent on sustainability targets.

“It is important for us that our sustainability efforts are focused on areas where we can maximize our impact. We firmly believe that our sustainability efforts should benefit us, our customers and the society at large. We can make a significant impact while also becoming more efficient and find new business opportunities,” says Kjell Johnsen, President & CEO of Tele2.

Overarching goals

In order to fulfill our vision to lead in sustainability, we have set a number of overarching goals, as well as defined short-term activities and long-term goals KPI:s within each focus area above. Our overarching goals are:

  • Ensure sustainability is an integrated part of Tele2’s core business for our long-term success as a company.
  • Drive a strong sustainability agenda which meets the demands of our key stakeholders, including customers, investors, and employees.
  • Maximize our sustainability impact and the creation of shared value for all stakeholders.
  • Deliver sustainable products and services which retains current customers and wins new ones.
  • Increase resource efficiency to lower costs and energy consumption both in our own operations and our value chain.

Sustainability is an integrated part of our core business and creates shared value for our stakeholders. As a sustainable business we maximize new business opportunities with a win-win-win perspective for us, our customers and society at large. Telcos will play a key role in enabling a more sustainable society, and this updated sustainability strategy is our plan to make a significant contribution to that development.

Kjell JohnsenCEO & President, Tele2

“We are launching this update to our strategy on the back of our leading sustainability achievements, including rapidly reducing our scope 1 and 2 greenhouse gas emissions, leading efforts in our industry to improve circularity of mobile phones and using AI technology to improve blocking of access to child sexual abuse material. This reflects our dedication to our vision to lead in sustainability.

Erik WottrichHead of Sustainability, Tele2

Tele2’s Sustainability Report 2022

Tele2’s Sustainability Report 2022 highlights Tele2’s continued industry leadership in sustainability.

Key highlights: Tele2’s sustainability efforts 2022

  • First company based in Sweden and the second telco globally to have its net-zero emissions target for 2035 approved by the Science-Based Targets initiative
  • Achieved an ‘A’ rating from CDP for leadership in corporate transparency and performance on climate change. Tele2 was one of only 2% of nearly 15,000 companies globally to achieve an ‘A’ rating
  • Launched a green and sustainability-linked financing framework and issued its first sustainability-linked bond. Tele2 also signed a sustainability-linked credit facility
  • First telco in the Nordics and Baltics to adopt a circular economy target for network equipment in its own operations
  • Renewed partnership with Reach for Change as well as continued partnerships with ECPAT and Prince Carl Philip and Princess Sofia’s Foundation in order to ensure progress in our focus area “Protect children in a connected society”
  • Products and services provided by Tele2 are estimated to have helped avoid the emission of more than 120,000 tonnes of CO2 equivalent in 2022

Read the Tele2 Annual Sustainability Report

Read the report
Get in touch