Développement d'une ville intelligente : Supports à vélos connectés

Utiliser la connectivité pour sécuriser son vélo

Quand la jeunesse et l'ambition se rencontrent, de grandes choses peuvent se produire. Les cinq jeunes entrepreneurs à l'origine de One4Tech en sont un excellent exemple : lorsque l'Örebrobostäder suédois leur a offert la possibilité de réaliser leur rêve, ils ont sauté sur l'occasion. Le résultat ? Des supports à vélos intelligents qui non seulement préviennent les vols, mais aident également les autorités publiques et les entreprises privées à mieux planifier l'avenir.

Alors que le vélo devient de plus en plus populaire, à la fois comme forme d'exercice et comme moyen de transport, les vols de bicyclettes augmentent également. En Suède, 65 000 vélos sont volés en moyenne chaque année, à Londres ce chiffre est supérieur à 400 000, et aux États-Unis il est supérieur à 2 millions. Et il ne s'agit là que des vols signalés - seul un vol sur cinq est signalé, de nombreux services de police considèrent le vol de vélos comme un délit peu prioritaire, et moins de 3 % des vélos volés sont retrouvés. Malgré cela, le vélo gagne rapidement en popularité, en particulier dans les villes, où la pandémie mondiale incite les gens à réfléchir à deux fois avant de monter dans un bus ou un train bondé.

icône de citations

Pour la startup One4Tech, la frustration liée à la gestion des vélos volés était personnelle - et c'est ce qui a déclenché une toute nouvelle opportunité commerciale.

"Tout a commencé lorsque mon vélo a été volé et que celui du frère de notre PDG Ade Farah a été volé la même semaine", explique Ali Taleb, directeur des ventes et du marketing de One4Tech. "Örebro est une ville universitaire, avec un hôpital universitaire et un certain nombre de grands centres commerciaux, de sorte que beaucoup de gens utilisent des vélos pour se déplacer. Lorsque nos vélos ont été volés, nous avons constaté que c'était un problème pour beaucoup de gens, pas seulement à Örebro, mais dans toute la Suède, et nous avons donc eu l'idée de construire un support à vélos avec une barre de verrouillage et un système d'alarme auquel les gens pourraient accéder par le biais d'une application ou d'une carte. En gros, il s'agirait d'un moyen vraiment sûr de garer son vélo sans avoir à s'inquiéter qu'il soit volé."

Ali et Ade savaient qu'ils tenaient quelque chose de bien. Ils ont dessiné leur idée sur un bout de papier et avaient toute la passion et la motivation nécessaires pour faire décoller une grande idée - mais ils se sont heurtés à une pierre d'achoppement : lorsqu'ils ont commencé à essayer de trouver des fournisseurs en Suède, les coûts étaient prohibitifs. À l'époque, Ali n'avait que 17 ans et était encore au lycée, tandis que son ami d'enfance Ade n'avait que 20 ans.

"Nous sommes jeunes, nous n'étions donc pas aussi branchés sur le monde des affaires que des entrepreneurs plus expérimentés auraient pu l'être et nous étions tous les deux encore à l'école, alors quand nous nous sommes heurtés à un mur, nous avons mis l'idée sur la glace pour le moment tout en cherchant d'autres opportunités entrepreneuriales", explique Ali. "Puis, à l'automne 2019, Örebrobostäder, une société de logement appartenant à la municipalité locale, a organisé un concours où les équipes pouvaient soumettre une idée ou un concept qui changerait une zone d'Örebro.

"Je travaillais avec deux autres personnes à l'époque et ils voulaient présenter un grand centre commercial. J'ai pensé que c'était une bonne idée, mais j'ai aussi suggéré d'inclure le concept des supports à vélos. Mes partenaires ont trouvé l'idée innovante, mais ils n'étaient pas aussi passionnés que moi, et nous avons donc présenté nos idées séparément. La personne chargée du développement commercial a aimé le concept du centre commercial, mais lorsque j'ai présenté le concept du support à vélos, elle a vu qu'il y avait un grand marché pour cela - et elle a voulu nous aider à le réaliser !

Les défis

Le comité de développement commercial d'Örebrobostäder a été confronté aux mêmes problèmes qu'Ali et Ade : il a eu du mal à trouver un fournisseur rentable en Suède. Ils se sont tournés vers leur mentor, qui leur a dit : "Vous vous souvenez quand vous avez eu cette idée de serviettes avec des citations inspirantes ? Vous avez cherché des fournisseurs à l'étranger et vous devriez faire de même avec les porte-vélos".

La recherche internationale les a finalement conduits à Bikeep, une startup estonienne qui permet de sécuriser les stations de vélos grâce à la connectivité mobile, en permettant aux gens de verrouiller leur vélo à l'aide de leur téléphone, de leur carte d'identité, de leur carte de bibliothèque ou de leur carte de transport. Avec Bikeep, les cyclistes n'ont pas besoin de transporter un cadenas et aucun vélo n'a été volé depuis la mise en place du système. Ali et Ade ont contacté Bikeep, pensant pouvoir construire le support à vélos, mais Bikeep a eu une autre idée : au lieu d'être concurrents, pourquoi ne pas s'associer et agir en tant que partenaire local en Suède.

"C'est ainsi que nous avons commencé. Ade a été chargé de trouver les bonnes personnes pour mettre en place notre organisation. Nous avons donc maintenant Mohamed Ali, notre financier, Ali Hussein, notre chef de projet, et Sharmarke, le cousin d'Ade qui vient d'Angleterre et qui est notre chef de produit. Il s'agit donc de cinq personnes âgées de 18 à 23 ans. Nous avons gardé le nom Bikeep pour le produit, mais notre société s'appelle One4Tech, ce qui reflète le quartier de Vivalla à Örebro d'où nous sommes tous originaires. La ligne de bus qui va de Vivalla à l'université s'appelait 14 ou one-four, c'est donc comme un code que tout le monde reconnaît pour aller vers de grandes choses".

En moins d'un an, One4Tech a signé avec Örebrobostäder, une autre société de logement, Västerporten Fastigheter, et la grande zone commerciale Ica Maxi Stormarknad University. Elle est également en pourparlers avec plusieurs autres grandes entreprises de la région, dont l'université d'Örebro et Akademiska Hus, qui développe de nombreuses zones autour de l'université et des hôpitaux.

IoT & Connectivité

One4Tech a été contacté par un vendeur de Tele2 IoT , qui lui a dit qu'il aimait le concept de porte-vélos et qu'il avait la bonne solution pour eux. L'équipe de One4Tech a eu une réaction inhabituelle.

À l'époque, nous ne savions pas grand-chose de IoT . Quand Anders Nilsson nous a contactés, nous nous sommes dit : "Tele2 ? Ce n'est pas une compagnie de téléphone ?", s'amuse Ali Taleb. "Nous avons décidé de l'écouter parce que nous nous sommes rendu compte qu'il ne s'agissait pas seulement d'un porte-vélos - c'était bien plus que cela et IoT était ce dont nous avions besoin pour en tirer une réelle valeur ajoutée.

Ali Taleb Directeur des ventes et du marketing One4Tech

Ce qui fait du Bikeep plus qu'un simple porte-vélos, c'est la connectivité. Le porte-vélos est équipé d'un dispositif doté d'une carte SIM qui est connecté à une application téléphonique que vous pouvez utiliser pour verrouiller et déverrouiller votre vélo. Le premier mois où Bikeep a été installé par Örebrobostäder, 80 000 minutes ont été enregistrées. Lorsque les supports à vélos ont été installés à Vivalla, 90 000 minutes ont été enregistrées en un mois. Cela a prouvé le concept de One4Tech : les gens utilisaient beaucoup les supports à vélos et les données en temps réel ont permis d'obtenir de nombreuses informations qui, à leur tour, ont eu une grande valeur pour leurs clients.

"Nos données peuvent aider des entreprises telles que la chaîne d'épicerie Ica Maxi à comprendre des éléments tels que les nouveaux utilisateurs, les clients réguliers, la durée de présence des gens dans le magasin, l'heure à laquelle ils font leurs achats, le flux de circulation, et bien plus encore, ce qui les aide à mieux comprendre leurs clients et leurs habitudes. Ce type de données peut également contribuer de manière importante à l'écosystème d'une ville intelligente, où elles peuvent être utilisées pour la planification urbaine, par exemple pour déterminer où placer les pistes cyclables, où ajuster les routes, etc.

L'avenir

Lorsqu'une entreprise est dirigée par des personnes jeunes, ambitieuses et entreprenantes, il n'est pas surprenant qu'elle ait de grands projets pour l'avenir. One4Tech est bien placée pour établir Bikeep en Suède. En effet, elle a déjà installé un certain nombre de stations avec la chaîne suédoise de magasins d'alimentation Ica Maxi, une société immobilière qui gère des immeubles d'habitation, et quelques municipalités - et elle est en pourparlers pour en installer d'autres, en particulier avec les municipalités.

"Nous voulons faire de Bikeep un produit normal, si bien intégré qu'il fera partie intégrante de la vie des gens", explique Ali. "De plus en plus de gens font du vélo pour le plaisir et pour se rendre d'un point A à un point B, et personne ne veut se faire voler son vélo. Bikeep n'a jamais connu de vol depuis son lancement il y a quelques années. Nous savons donc qu'il ne s'agit pas seulement d'un produit viable, mais d'un produit nécessaire à mesure que les habitudes des gens évoluent. Et maintenant que nous sommes opérationnels, le concept est facile à comprendre : un parking à vélos sécurisé qui fonctionne".

One4Tech a également innové en matière d'installation en créant Bike Flex, un support à vélos connecté qui élimine une grande partie des travaux coûteux de terrassement et d'aménagement du terrain. Au lieu de cela, avec Bike Flex, dès que le support est commandé, il peut être expédié et facilement installé à moindre coût. L'entreprise est également en contact avec des sociétés de location de vélos et des systèmes de partage de vélos, où, au lieu de placer le cadenas connecté sur le porte-vélos, il est placé sur le vélo lui-même.

"Nous promouvons le rôle du vélo dans la communauté et en faisons le mode de transport préféré. Beaucoup d'argent est investi dans des programmes en faveur du vélo, mais on ne se demande pas comment réduire le risque de vol de vélo. Il s'agit d'une question cruciale : il faut pouvoir garer son vélo en toute sécurité, d'autant plus que les vélos électriques sont de plus en plus populaires. Ils sont beaucoup plus chers qu'un vélo traditionnel moyen, il est donc important de s'assurer qu'ils sont en sécurité lorsque vous les garez".

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont IoT peut aider votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.

Prendre contact

Smart City Development: Connected Bike Racks

Using connectivity to keep your bike safe

When youth and ambition get together great things can happen.  The five young entrepreneurs behind One4Tech are a prime example of this: when Sweden’s Örebrobostäder offered them the chance to make their dream a reality they jumped at it. The result? Smart bike racks that not only prevent theft but also help public officials and private companies better plan for the future.

As cycling becomes increasingly popular, both as a form of exercise and a form of transport, bicycle thefts are also increasing. In Sweden, an average of 65 thousand bikes are stolen each year, in London that number is more than 400 thousand, and in the US it’s more than 2 million. And those are only the thefts that are reported – only one in five thefts are reported, many police departments consider bike theft a low priority crime, and less than 3% of stolen bicycles are ever recovered. Despite this, cycling is rapidly increasing in popularity, particularly in towns and cities, where the global pandemic has people thinking twice about hopping on a crowded bus or train.

For startup One4Tech, the frustration of dealing with stolen bikes was personal – and it’s what triggered a whole new business opportunity.

“Everything started when my bike was stolen and our CEO Ade Farah’s brother’s bike was stolen the same week,” explains Ali Taleb, Sales & Marketing Manager, One4Tech. “Örebro is a university town, with a university hospital and a number of big shopping mall areas, so a lot of people use bikes to get around. When our bikes got stolen, we saw that this was a problem for a lot of people, not just in Örebro, but all over Sweden, so we came up with the idea to build a bike rack with a locking bar and an alarm system that people could access via an app or a card. Basically, it would be a really secure way to park your bike without having to worry about it getting stolen.”

Ali and Ade knew they were onto something good. They drew up their idea on a scrap of paper and had all the passion and motivation needed to get a great idea off the ground – but then they hit a stumbling block: when they started trying to find suppliers in Sweden the costs were prohibitively high. Ali was only 17 at the time and still in high school, while his childhood friend Ade was just 20.

“We’re young, so we weren’t as plugged in to the business world that more experienced entrepreneurs might have beenand we were both still in school, so when we hit a wall we put the idea on ice for the time being while looking at other entrepreneurial opportunities,” says Ali. “Then, in the autumn of 2019, Örebrobostäder, a local municipality-owned housing company, held a competition where teams could to submit an idea or concept that would change an area in Örebro.

“I was working with two other guys at the time and they wanted to pitch a big mall. I thought it was a good idea but also suggested including the bike rack concept. My partners thought it was innovative but didn’t really have the same passion for it as I did, so we pitched our ideas separately. The business development person liked the mall concept but then when I pitched the bike rack concept, she saw a big market for it – and wanted to help us make it happen!”

The challenges

The business development committee at Örebrobostäder faced the same challenges Ali and Ade had faced: difficulty in sourcing a cost-effective supplier in Sweden. They turned to their mentor, who told them, “Remember when you had that idea for napkins with inspirational quotes? You looked internationally for suppliers and you should do the same with the bike racks”.

Looking internationally eventually led them to Bikeep, the Estonian startup that has been empowering secure biking stations through the use of mobile connectivity, allowing people to lock their bikes using their phone, ID, or library or transport card. With Bikeep cyclists don’t need to carry a lock and they have not had a single bike stolen since being implemented. Ali and Ade contacted Bikeep, thinking they would be able to build the bike rack but Bikeep had another idea: instead of being competitors, why not team up and act as the local partner in Sweden.

“So, that’s where we started. Ade was tasked with finding the right people to build our organization, so now we haveMohamed Ali our financial guy, Ali Hussein our project leader, and Sharmarke, who is Ade’s cousin from England who is our product chief. So, it’s five guys aged 18 to 23. We kept the name Bikeep for the product, but our company is called One4Tech, which reflects the Vivalla area in Örebro that we’re all from. The bus line that goes from Vivalla to the University was called 14 or one-four, so it’s like a code that everyone recognizes as going on to big things.”

In less than a year One4Tech has signed Örebrobostäder, another housing company Västerporten Fastigheter, and the major shopping area Ica Maxi Stormarknad University. They are also in talks with a number of other large concerns in the area, includig Örebro University and Akademiska Hus, which develops many of the areas around the university and hospitals.

IoT & Connectivity

One4Tech was contacted by a Tele2 IoT salesperson, who told them he loved the bike rack concept and that he had the right solution for them. The One4Tech team had an unusual reaction.

We didn’t know a lot about IoT at that time, so when Anders Nilsson got in touch we were like ‘Tele2? Isn’t that a phone company?’,” laughs Ali Taleb. “We decided to listen to him because we realized that this isn’t just a bike rack – it’s a lot more than that and IoT is what we needed to get real value from it.

Ali Taleb Sales & Marketing Manager One4Tech

What makes the Bikeep more than just a bike rack is connectivity. There is a device with a SIM card in the bike rack that is connected to a phone app that you can use to lock and unlock your bike. The first month Bikeep was installed by Örebrobostäder 80 thousand minutes were clocked. When the bike racks were installed in Vivalla, it was 90 thousand minutes in a month. This proved One4Tech’s concept: people were using the bike racks a lot and a lot of insights were gained from the real time data, which in turn have great value for their customers.

“Our data can help companies like grocery chain Ica Maxi understand things like new users, repeat customers, how long people are in the shop, what time they shop, the flow of traffic, and so much more, all of which helps them understand their customers and their habits better. This kind of data can also be an important contributor to the ecosystem of a smart city, where it can be used for city planning, such as where to place bike paths, where to adjust roads, etc.”

The future

When you have a company headed by young, ambitious, and entrepreneurial people it comes as no surprise that they have big plans going forward. One4Tech is well-positioned to establish Bikeep in Sweden. There are currently no competitors on the Swedish market and One4Tech says once they have scaled and secured everyone’s bikes in Sweden, they want to move beyond Sweden’s borders into Europe and then global.

“We want to make Bikeep a normal product that is integrated so well that it becomes a regular part of people’s lives,” says Ali. “More and more people are cycling both for fun and to get from point A to B, and no one wants their bike stolen. Bikeep has never had a theft since it launched a few years ago, so we know this is not just a viable product but necessary one as people’s habits evolve.”

If you would like to learn more about how IoT can enable your business, please get in touch.