2G et 3G Sunsetting chez Tele2 Sweden

Tout ce qu'il faut savoir sur le site 2G/3G sunsetting en Suède

Nous construisons pour l'avenir

Dans le cadre de la mise à niveau et de la modernisation de la 4G et de la 5G, il est temps de dire adieu aux anciennes technologies 2G et 3G. Il s'agit d'un changement technologique qui permet à Tele2 de réutiliser les fréquences pour des générations plus récentes, plus sûres et plus robustes. La modernisation du réseau de Tele2 est déjà en cours. La 3G est progressivement abandonnée et devrait être finalisée d'ici à la fin de 2025. Le réseau 2G sera fermé à la fin du mois de décembre 2025. Cette date est la même pour tous les opérateurs suédois.

Comment êtes-vous affecté par le changement ?

IoT les appareils qui ne prennent en charge que la 2G ou la 3G doivent être mis à niveau pour prendre en charge la 4G et la 5G. Lorsque votre solution dépend d'un service vocal, il est important de s'assurer qu'elle prend en charge le VoLTE (Voice over LTE).

Nous sommes là pour vous aider à identifier les changements nécessaires et notre équipe est prête à vous aider à évaluer la technologie vers laquelle vous devriez passer, ainsi qu'à relever d'autres défis, tels que la compatibilité de votre matériel.

Vous pouvez contacter le service clientèle ou votre gestionnaire de compte pour évaluer vos besoins en matière de 2G/3G et pour répondre à toute autre question que vous pourriez avoir.

Que devez-vous faire ?

Afin d'être prêt pour ce changement de technologie, il est important que vous mettiez à jour ou échangiez vos appareils pour qu'ils prennent en charge la 4G, la 5G et la VoLTE avant la fin de 2025. Après cette date, Tele2 ne prendra plus en charge les anciennes technologies 2G et 3G en Suède. Cette date est la même pour tous les opérateurs suédois. Dans les scénarios d'itinérance, ces technologies dépendent du réseau local.

Cet inventaire et cette mise à jour prendront du temps, alors assurez-vous de commencer le changement dès maintenant.

Sunsetting est une tendance mondiale

Ce changement de technologie se produit dans le monde entier. Nous avons connaissance d'au moins 30 partenaires en Europe qui fermeront les réseaux 2G et 3G avant la fin de l'année 2025. En Amérique du Nord, la 2G a été fermée dans la majorité des réseaux et, en avril 2024, les États-Unis auront achevé la fermeture de la 2G et de la 3G. Sur le marché asiatique, de nombreux opérateurs ont déjà fermé la 2G, et la 3G sera la prochaine étape vers 2025.


Sécurisez votre entreprise IoT contre la 2G/3G sunsetting

Participez à notre webinaire "Sunsetting of 2G and 3G : Ce que votre entreprise doit savoir"

FAQ - 2G/3G sunsetting

Comment la couverture est-elle affectée par cette évolution technologique ?

Alors que Tele2 ferme les réseaux 2G et 3G, nous développons et augmentons la capacité des réseaux 4G et 5G, ce qui, à long terme, signifie que la couverture mobile sera améliorée.

Pourrai-je utiliser des équipements qui ne sont compatibles qu'avec la 2G ou la 3G lorsque ces réseaux seront désactivés ?

Non. Les appareils qui n'utilisent que la 2G ou la 3G cesseront de fonctionner lorsque les réseaux seront fermés. Cela vaut pour les services vocaux et de données, les SMS et les appels d'urgence.

La mise à niveau des services et des équipements prend du temps et nécessite une préparation. Nous vous recommandons donc de faire l'inventaire des besoins de votre entreprise en matière de mise à niveau ou de remplacement en temps utile.

Que se passe-t-il si mon appareil n'est pas compatible avec la 2G ou la 3G ?

Si votre appareil ou équipement n'est pas compatible avec la 2G ou la 3G, il doit être mis à niveau ou remplacé. N'hésitez pas à contacter le service clientèle ou votre vendeur si vous avez besoin d'aide.

Quel type d'équipement est concerné par l'arrêt ?

L'arrêt de la 2G et de la 3G concerne aussi bien les particuliers que les entreprises et les organisations. Les appareils et équipements concernés sont la téléphonie mobile et le haut débit mobile, ainsi que de nombreux appareils connectés avec des abonnements IoT . Il peut s'agir de systèmes d'alarme, de centraux téléphoniques, de terminaux de cartes, de compteurs d'électricité, de pompes à chaleur, d'équipements de contrôle à distance, de parcmètres, d'équipements de suivi, de vidéosurveillance, d'alarmes de sécurité, de téléphones de sécurité, etc.

Mon ancien équipement fonctionnera-t-il à l'étranger ?

Le changement de technologie s'opère dans le monde entier et plusieurs marchés ont déjà complètement fermé la 2G et la 3G. Dans les scénarios d'itinérance, la prise en charge de ces technologies dépend du réseau local. Nous avons rassemblé les dates importantes ICI pour vous permettre de suivre les réseaux qui sont sunsetting ces technologies.

Les opérateurs de téléphonie mobile sont-ils autorisés à fermer un réseau ?

Oui. Les opérateurs qui possèdent les réseaux 3G et 2G peuvent y apporter des modifications pour autant qu'ils respectent les conditions de leur permis d'utilisation des fréquences. Ils sont neutres sur le plan technologique et ne sont donc pas tenus de fournir une technologie spécifique telle que la 2G (GSM) ou la 3G (WCDMA). Sur certains marchés, les pouvoirs publics encouragent le passage à des technologies plus récentes.

Tele2 possède conjointement le réseau 3G en Suède avec Telia, via la société Sunab, et les réseaux 2G, 4G et 5G avec Telenor, via la société Net4mobility.

Questions concernant la 2G/3G sunsetting en Suède et au-delà ?

Contactez l'équipe d'assistance Tele2 IoT

Prendre contact

2G and 3G Sunsetting in Tele2 Sweden

All you need to know about 2G/3G sunsetting in Sweden

We are building for the future

In line with the upgrade and modernization of 4G and 5G it is time to say goodbye to the older technologies 2G and 3G. This is a futureproofing technology shift that gives Tele2 the opportunity to reuse frequencies for newer generations that are safer and more robust. The upgrade of Tele2’s network is already ongoing. 3G is gradually closing down and is estimated to be finalized by the end of 2025. 2G will be closed down at the end of December 2025. This end date is the same for all Swedish operators.

How are you affected by the change?

IoT devices that only support 2G or 3G need to be upgraded to support 4G and 5G. In cases where your solution depends on voice service, it is important to make sure it supports VoLTE (Voice over LTE).

We are here to help you identify where changes need to be made and our team is ready to assist you in assessing which technology you should move to, as well as address other challenges, such as if your hardware will be compatible.

You are welcome to contact customer service or your account manager to assess your needs for 2G/3G, as well as to answer any other questions you might have.

What do you need to do?

In order to be ready for this technology shift, it is important that you upgrade or swap your devices to support 4G, 5G, and VoLTE before the end of 2025. After this date Tele2 will no longer support the older technologies 2G and 3G in Sweden. This end date is the same for all Swedish operators. In roaming scenarios these technologies depend on the local network.

This inventory and upgrade will take time, so please make sure you start the shift now.

Sunsetting is a global trend

This technology shift is happening all over the world. We are aware of at least 30 partners in Europe that will close down 2G and 3G before the end of 2025. In North America, 2G has been closed in the majority of networks, and in April 2024 the US will have completed the closure of 2G and 3G. In the Asian market many operators have already closed 2G, and 3G will be next in line around 2025.


Secure your IoT business against 2G/3G sunsetting

Join our webinar “Sunsetting of 2G and 3G: What Your Business Needs to Know”

FAQ – 2G/3G sunsetting

How is the coverage affected by this technology shift?

As Tele2 shuts down 2G and 3G, we are also expanding and increasing capacity in both 4G and 5G networks, which in the long run means that mobile coverage will be improved.

Will I be able to use equipment that is only compatible with 2G or 3G when these networks are turned off?

No. Devices that only use 2G or 3G will stop working when the networks are closed down. This applies to voice and data services, SMS, and emergency calls.

Upgrading both services and equipment takes time and requires preparation. We therefore recommend that you perform inventory of your company’s need for upgrading or replacement in good time.

What if my device is not compatible with 2G or 3G?

If your device or equipment is not compatible with 2G or 3G, it needs to be upgraded or replaced. You are welcome to contact customer service or your salesperson if you need any guidance.

What type of equipment is affected by the shutdown?

Both individuals as well as companies and organizations are affected by the shutdown of 2G and 3G. Devices and equipment affected are mobile telephony and mobile broadband, as well as many connected devices with IoT subscriptions. This could be alarm systems, telephone exchanges, card terminals, electricity meters, heat pumps, remote control equipment, parking meters, tracking equipment, video surveillance, security alarms, security phones, etc.

Will my older equipment work abroad?

The technology shift is happening around the world and several markets have already completely closed 2G and 3G. In roaming scenarios, the support of these technologies depends on the local network. We have gathered important dates HERE for you to keep track of networks that are sunsetting these technologies.

Are mobile operators allowed to shut down a network?

Yes. Operators who own the 3G and 2G networks may make changes to them as long as they comply with the conditions in their frequency permits. They are technology neutral and therefore have no requirement to provide specific technology such as 2G (GSM) or 3G (WCDMA). In some markets the government is encouraging the movement to newer technologies.

Tele2 jointly owns the 3G network in Sweden with Telia, via the company Sunab, and the 2G, 4G and 5G networks with Telenor, through the company Net4mobility.

Questions regarding 2G/3G sunsetting in Sweden?

Contact the Tele2 IoT Support Team

Get in touch